Archipel des Jardins du Roi
Jardines del Rey est le nom d'une chaîne d'ilots situé au large de la côte nord de Cuba. Cet archipel fait lui-même partie d'un plus grand appelé Sabana-Camaguey comportant plus de 2500 petites îles réparties sur environ 450 km le long de la côte Atlantique de l'île principale de Cuba; de Punta Maternillos dans la province de Camaguey (près de Playa Santa Lucia) jusqu'à Punta Hicacos (pointe de la péninsule de Varadero) dans la province de Matanzas.
Les Jardines del Rey s’étendent sur environ 200 km dans la partie sud-est de l’archipel Sabana-Camaguey, et incluent entre-autres les îlots suivants (d'ouest en est): Cayo Las Brujas, Cayo Frances, Cayo Ensenachos, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Romano, Cayo Paredon Grande, Cayo Anton Chico, Cayo Megano Grande, Cayo Cruz, Cayo Guajaba, Cayo Sabinal.
Notez que Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, sont actuellement les principales destinations touristiques des Jardins du Roi. Mais "touristiquement" parlant, Cayo Coco et Guillermo sont connues comme la station balnéaire "Jardines del Rey", alors que Cayo Santa Maria, Ensenachos et Las Brujas sont connues sous le nom de "Cayos de Villa Clara". D’autres cayos sont actuellement en plein développement.
L'archipel est relié à l'île principale de Cuba par trois long ponts-jetée du nom de Pedraplen. Cayo Coco à la grande île dans la province de Ciego de Avila (inauguré le 26 Juillet 1988). Cayo Guillermo est connecté à Cayo Coco via un petit pont. Les "Cayos de Villa Clara" (Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Santa Maria) sont reliées à la grande île de Cuba par un pont-jetée de 48 km (inauguré en 1999). Il y en a un troisième dans la province de Camaguey reliant la grande île avec Cayo Romano et Cayo Cruz.
Cayo Coco est une petite île de l’archipel "Jardines del Rey" (Jardins du Roi) situé au large de la côte nord de Cuba (côté Atlantique), dans la province de Ciego de Avila. C’est une destination touristique populaire reconnue pour ses magnifiques plages et ses récifs coralliens. Cayo Coco a une superficie d'environ 370 km2, ce qui en fait le deuxième plus grand îlot des Jardines del Rey après son voisin Cayo Romano (465 km2). Son nom provient de l'ibis blanc qu’on appelle localement coco.
Cayo Guillermo est un petit îlot d'environ 13 Km2 qui fait partie de l'archipel appelé "Jardines del Rey" (Jardins du Roi), situé au large de la côte nord de Cuba. Sur sa voisine, Cayo Coco, se trouve l'Aéroport International Jardines del Rey (alias Aéroport de Cayo Coco), inauguré en Décembre 2002. Les hôtels de Cayo Guillermo sont à environ 45 minutes de route de cet aéroport. Un pont de 300 mètres relie les deux cayos.
Cayo Cruz est un îlot (environ 32 Km2) de la partie orientale de l’archipel Jardines del Rey, dans la province de Camaguey. En 2019, ce cayo devient une nouvelle station balnéaire du pôle touristique "Jardines del Rey" avec l'ouverture du ses premiers hôtels. Il possède plusieurs kilomètres de plages immaculées et un environnement naturel. Cayo Cruz est desservi par l'aéroport international de Cayo Coco (Aeropuerto Jardines del Rey), situé à environ 1 heure de route.
Cayo Paredón Grande (alias Cayo Paredon) est l'une des prochaines destinations touristiques à développer dans l'archipel cubain appelé Jardines del Rey (Jardins du Roy), au large de la côte nord de Cuba, près de Cayo Romano qui est la plus grande île de cet archipel. Bien que Cayo Paredon soit géographiquement situé dans la province de Camagüey, son aéroport le plus proche est l'Aéroport Jardines del Rey.
Cayo Santa Maria est une petite île (environ 16 km de long sur 2 km de large) où on trouve des magnifiques plages et de confortable hôtels tout-compris. Avec ses deux voisines, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, elle fait partie de la station balnéaire appelée "Los Cayos de Villa Clara" (alias Cayeria del Norte) qui font également partie de la Réserve de la Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO.
Cayo Ensenachos fait partie de la station balnéaire cubaine appelée "Los Cayos de Villa Clara", située au large de la côte nord de la province de Villa Clara, et qui comprend également Cayo Santa Maria et Cayo Las Brujas. Les «Cayos de Villa Clara» sont connectés avec Caibarien (un village de pêcheurs sur la partie continentale de Cuba) par un pont-jetée (appelé Pedraplen) de 48 km traversant la Bahia de Buenavista.
Cayo Las Brujas est un îlot d’environ 7 km2 faisant partie des "Cayos de Villa Clara" (alias Cayeria del Norte) situés au nord de la province cubaine de Villa Clara. Avec ses îlots voisins (Cayo Santa Maria et Cayo Ensenachos), Cayo Las Brujas est relié à la grande île principale de Cuba par un long pont-jetée (appelé localement Pedraplen) de 48 kilomètres à partir de la ville côtière de Caibarien.
Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com