Aéroport de Cayo Coco
Aeropuerto Internacional Jardines del Rey (alias Aéroport de Cayo Coco) est l'aéroport qui dessert les stations balnéaires de Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon et Cayo Cruz, mais aussi la province de Ciego de Avila. Il est situé sur l'île principale de l'archipel Jardines del Rey, Cayo Coco, au large de la côte nord de Cuba. Il fût inauguré le 26 décembre 2002. Il y avait déjà un petit aéroport domestique sur Cayo Coco, mais avant 2002 les gros porteurs devaient atterrir à l'Aéroport Maximo Gomez à Ciego de Avila, qui est situé à 1 ½ heure de Cayo Coco et 2 heures de Cayo Guillermo.
Après l'ouverture d'un aéroport international sur Cayo Coco, l'aéroport Maximo Gomez de Ciego de Avila est devenu un aéroport domestique, et l'ancien aéroport domestique de Cayo Coco a été fermé. Une partie de la route qui relie Cayo Coco et Cayo Guillermo était autrefois la piste de l'ancien aéroport, des marques et "taxiways" sont encore visibles. La tour de l'ancien aéroport sert maintenant de tour d'observation dans le Parque El Baga (parc naturel).
Des aménagements de piste ont été réalisés à l'automne 2022 pour recevoir des avions de plus de 300 passagers.Pour ce faire, 11,000 tonnes d'asphalte ont été utilisées pour aménager la piste de 3,000 mètres de long sur 25 mètres de large. À noter que 8 000 tonnes supplémentaires sont prévues pour 2023. L'aéroport accueille une cinquante de vols par semaine.
Durée et distance à parcourir entre l’Aéroport de Cayo Coco et:
- Les hôtels de Cayo Coco: 12 à 17 km, 15 à 25 minutes (selon l'hôtel)
- Les hôtels de Cayo Guillermo: 40 à 46 km, 40 à 45 minutes (selon l'hôtel)
- Cayo Paredon: ~ 30 km , environ 30 minutes
- Cayo Cruz: ~ 70 km, environ 65 minutes
- Ville de Moron: 64 km, environ 60 minutes
- Ville de Ciego de Avila: 94 km, environ 90 minutes
- Ville de Camaguey: 210 km, environ 3 hours
- Ville de Trinidad: 231 km, environ 3 1/2 hours
- Station balnéaire Varadero: 464 km, environ 6 hours
- La Havane: 522 km, environ 6 hours
informations techniques:
- Code IATA: CCC / Code ICAO: MUCC
- Nom officiel: Aeropuerto Internacional Jardines del Rey
- Adresse: Cayo Coco, Jardines del Rey, Ciego de Avila, Cuba
- Téléphone: (53 33) 25 303 / (53 33) 30 9165 / (53 33) 30 9161
- Courriel: ecasadir@ecasa.avianet.cu
- Type: Civil
- Opéré par: ECASA (Empresa Cubana de Aeropuertos y Servicios Aeronauticos S.A.)
- Longitude: 78° 19' 43” W / Latitude: 22° 27' 40” N
- Élévation: 4 mètres
- Time zone: GMT-5 (-4DT)
L'aéroport a un seul aérogare qui est climatisé et non-fumeurs. Il n'y a pas de passerelles aéroportuaires, des escaliers mobiles sont utilisés pour l'embarquement et débarquement des passagers sur le tarmac.
Les services aéroportuaires:
- Zone des Arrivés: Immigration et Douanes, carrousel à bagages, toilettes, téléphones publics, bureau de change, bureau Infotur (information touristique), location de voiture, taxis.
- Zone des Départs (aire publique): Comptoirs d’enregistrement, contrôle des passeports, toilettes, bureau de change, téléphones publics, snack bar (à l'extérieur).
- Zone des portes d’embarquement: : 1 salon d’attente public, 2 salons d’attente VIP (une appartenant à la ligne aérienne Cubana, l’autre accessible à tous les passagers, 30 USD adulte / 18 USD enfant), toilettes, bureau de change, kiosque Infotur (information touristique), téléphones publics, 2 casse-croûtes, 3 magasins Duty-Free, quelques kiosques de souvenirs.
Cliquez le lien suivant pour de l'informations sur le transport terrestre (bus, taxis, location de voiture) disponible à l'aéroport de Cayo Coco.
Pour en savoir plus sur l'aéroport Jardines del Rey. Visitez notre site Web dédié aux aéroports internationaux de Cuba. Le guide de voyage « non officiel » le plus complet sur les aéroports de Cuba.
Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com